Titre | Conflits et prises de risque en EPS. : Recherche expérimentale sur une population d'élèves en difficulté | |
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Auteur | Luc Collard | |
Revue | Carrefours de l'éducation | |
Numéro | no 20, novembre 2005 Éducation physique et sportive | |
Page | 13-26 | |
Résumé |
Faut-il renoncer aux sports présentant quelquesprennent des risques inutiles? Ce travail étudie l'imdangers objectifs avec des classes difficiles?
Comment accorder les élèves afin d'éviter qu'ils
pact de la dynamique sociométrique sur le choix et la
réalisation de situations motrices plus ou moins risquées. Des sous-groupes de binômes d'adolescents en
conflits affectifs sont comparés à des sous-groupes
cohésifs appareillés. Les résultats attestent que la
variable «climat relationnel» n'influence pas de façon
significative les prédécisions cognitives relatives au
choix des tâches motrices les plus périlleuses. En
revanche, cette variable est un facteur explicatif de
la réussite des décisions motrices. En conflits ouverts
et à niveaux sportifs comparables, les interactants
échouent plus souvent et manifestent de plus d'agressivité opératoire que leurs homologues pacifiés.
L'Education physique gagnerait sans doute à croiser
une étude socio-affective systématique de ses groupes
classes avec les traits de logique motrice abordés. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_020_0013 |