| Titre | Le transfert d'apprentissage dans les activités physiques et sportives | |
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| Auteur | Pierre Parlebas, Éric Dugas | |
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				Revue | Carrefours de l'éducation | 
| Numéro | no 20, novembre 2005 Éducation physique et sportive | |
| Page | 27-43 | |
| Résumé | 
					En éducation physique, le transfert est undes transformations et des progrès des apprentissages 
processus dont les effets présentent un intérêt 
fondamental, puisque ceux-ci sont à la source 
moteurs. Afin de soumettre ces transferts à l'épreuve 
des faits, deux plans expérimentaux portant sur 
plusieurs centaines d'élèves ont été mis en œuvre. 
Une première planification, avec groupes-témoins, a 
permis de mesurer l'influence de la pratique de sports 
collectifs sur la pratique de jeux traditionnels, et vice 
et versa. Les résultats révèlent la présence d'un 
transfert positif et significatif, de façon réciproque, 
entre ces deux types de pratiques. En outre, un 
apprentissage se produit en dehors de toute 
intervention didactique particulière; mais quand celle-ci est sollicitée, les effets d'apprentissage sont encore 
plus accentués. Les groupes-témoins d'athlétisme ne 
sont le siège d'aucune transposition positive. 
L'intervention d'une interaction entre les participants 
provoque une séparation tranchée entre les pratiques 
psychomotrices et les pratiques sociomotrices qui 
représentent ainsi deux domaines d'action motrice 
différenciés. 
Une seconde planification évalue le transfert en 
situation de parcours d'obstacles, selon que celui-ci 
est répété en huit séances à l'identique, ou modifié à 
chacune des séances. Là encore, les résultats montrent 
qu'il y a apprentissage significatif sans intervention 
didactique, mais que ce transfert est encore plus 
accentué si cette intervention a lieu. La répétition 
d'un même parcours tend à automatiser les gestes et 
à améliorer très significativement la performance; le 
changement de parcours plonge le pratiquant en 
situation d'incertitude et de recherche d'information, 
lui demande de s'ajuster à brûle-pourpoint et conduit 
à des performances moindres sur le parcours initial. 
Cependant, la présentation d'un parcours, nouveau 
pour tous, provoque de meilleures performances parmi 
les pratiquants précédemment soumis à l'incertitude 
liée aux changements de parcours. 
La pratique en situation d'incertitude informationnelle 
favorise l'adaptabilité motrice. Cette incertitude issue 
du milieu physique provoque une différenciation 
marquante entre deux domaines d'action motrice, 
selon qu'elle est présente ou non. Source : Éditeur (via Cairn.info) 				 | 
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| Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_020_0027 | 

				
