Titre | Le transfert d'apprentissage dans les activités physiques et sportives | |
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Auteur | Pierre Parlebas, Éric Dugas | |
Revue | Carrefours de l'éducation | |
Numéro | no 20, novembre 2005 Éducation physique et sportive | |
Page | 27-43 | |
Résumé |
En éducation physique, le transfert est undes transformations et des progrès des apprentissages
processus dont les effets présentent un intérêt
fondamental, puisque ceux-ci sont à la source
moteurs. Afin de soumettre ces transferts à l'épreuve
des faits, deux plans expérimentaux portant sur
plusieurs centaines d'élèves ont été mis en œuvre.
Une première planification, avec groupes-témoins, a
permis de mesurer l'influence de la pratique de sports
collectifs sur la pratique de jeux traditionnels, et vice
et versa. Les résultats révèlent la présence d'un
transfert positif et significatif, de façon réciproque,
entre ces deux types de pratiques. En outre, un
apprentissage se produit en dehors de toute
intervention didactique particulière; mais quand celle-ci est sollicitée, les effets d'apprentissage sont encore
plus accentués. Les groupes-témoins d'athlétisme ne
sont le siège d'aucune transposition positive.
L'intervention d'une interaction entre les participants
provoque une séparation tranchée entre les pratiques
psychomotrices et les pratiques sociomotrices qui
représentent ainsi deux domaines d'action motrice
différenciés.
Une seconde planification évalue le transfert en
situation de parcours d'obstacles, selon que celui-ci
est répété en huit séances à l'identique, ou modifié à
chacune des séances. Là encore, les résultats montrent
qu'il y a apprentissage significatif sans intervention
didactique, mais que ce transfert est encore plus
accentué si cette intervention a lieu. La répétition
d'un même parcours tend à automatiser les gestes et
à améliorer très significativement la performance; le
changement de parcours plonge le pratiquant en
situation d'incertitude et de recherche d'information,
lui demande de s'ajuster à brûle-pourpoint et conduit
à des performances moindres sur le parcours initial.
Cependant, la présentation d'un parcours, nouveau
pour tous, provoque de meilleures performances parmi
les pratiquants précédemment soumis à l'incertitude
liée aux changements de parcours.
La pratique en situation d'incertitude informationnelle
favorise l'adaptabilité motrice. Cette incertitude issue
du milieu physique provoque une différenciation
marquante entre deux domaines d'action motrice,
selon qu'elle est présente ou non. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_020_0027 |