Titre | L'éducation physique, une discipline en progrès ? | |
---|---|---|
Auteur | Bertrand During | |
Revue | Carrefours de l'éducation | |
Numéro | no 20, novembre 2005 Éducation physique et sportive | |
Page | 61-87 | |
Résumé |
Proposer un texte de synthèse sur l'éducationpar des normes implique à la fois une description des
physique définie comme un ensemble de
pratiques fondées sur des savoirs et guidées
pratiques, et une analyse de leurs transformations.
Trois leçons sont d'abord présentées, que l'on espère
caractéristiques. Pour les commenter, sont ensuite
envisagés les principaux apports des approches
historiques, qui mettent en relation les transformations
des pratiques et celles des idées sous-jacentes, ainsi
que celles des mentalités, et des facteurs sociaux.
Sur cette base, il devient possible d'envisager une
histoire en logique interne, qui revient pour les
questionner, sur un certain nombre de fausses
évidences. Sous les apparentes transformations, on
fera l'hypothèse d'une stabilité profonde des pratiques.
A l'opposé de la conviction dominante qui met en
avant le progrès des connaissances, on soupçonnera
le foisonnement des références d'être sans effet
véritable sur la transformation des pratiques.
Enfin, on se demandera à quelles conditions et de
quelle manière peut être trouvée une issue à la crise
qui perdure. Puisque les théories empruntées,
construites en réponses à d'autres questions, échouent
à caractériser les pratiques dans ce qu'elles ont de
propre, il reste en effet à construire une approche qui
leur soit accordée, dans leur dimension signifiante.
C'est sur cette praxéologie motrice rapidement
présentée que se terminera notre panorama. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_020_0061 |