Titre | Analyse proxémique d'interactions didactiques | |
---|---|---|
Auteur | Dominique Forest | |
Revue | Carrefours de l'éducation | |
Numéro | no 21, mai 2006 Questions de didactique | |
Page | 73-94 | |
Résumé |
Dans notre recherche sur l'usage par leconcepts issus de la didactique des mathématiques
professeur de modalités non-verbales de
communication, nous faisons appel à des
(Brousseau, 1998) et de l'anthropologie. Ces outils
qui nous permettent de penser les situations de classe
et l'action du professeur servent d'arrière-fond à une
méthodologie spécifique d'analyse de données
vidéoscopiques. Dans cet article, nous présentons cette
méthodologie qui vise à rendre compte de l'usage par
le professeur de techniques proxémiques (Hall, 1971).
Le but en est de montrer de quelle façon ces techniques
du corps lui permettent d'assumer une part non
négligeable de la relation didactique. Nous illustrons
cette méthodologie par un exemple tiré d'une recherche
en cours. Nous terminons en présentant quelques
perspectives tant du point de vue de la méthodologie
que des résultats obtenus. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_021_0073 |