Contenu de l'article

Titre Analyse proxémique d'interactions didactiques
Auteur Dominique Forest
Mir@bel Revue Carrefours de l'éducation
Numéro no 21, mai 2006 Questions de didactique
Page 73-94
Résumé Dans notre recherche sur l'usage par leconcepts issus de la didactique des mathématiques professeur de modalités non-verbales de communication, nous faisons appel à des (Brousseau, 1998) et de l'anthropologie. Ces outils qui nous permettent de penser les situations de classe et l'action du professeur servent d'arrière-fond à une méthodologie spécifique d'analyse de données vidéoscopiques. Dans cet article, nous présentons cette méthodologie qui vise à rendre compte de l'usage par le professeur de techniques proxémiques (Hall, 1971). Le but en est de montrer de quelle façon ces techniques du corps lui permettent d'assumer une part non négligeable de la relation didactique. Nous illustrons cette méthodologie par un exemple tiré d'une recherche en cours. Nous terminons en présentant quelques perspectives tant du point de vue de la méthodologie que des résultats obtenus.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_021_0073