Titre | Le débat philosophique à l'école : un changement de posture pour l'élève | |
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Auteur | Catherine Cazenave | |
Revue | Carrefours de l'éducation | |
Numéro | no 25, mai 2008 Dossier « L'IUFM de l'académie d'Amiens et la recherche » | |
Rubrique / Thématique | Études et recherches |
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Page | 43-54 | |
Résumé |
Notre recherche sur la parole de l'enfant dans la pratique du débat philosophique à l'école
s'appuie sur différentes observations et analyses
menées avec les enseignants des classes maternelles
et élémentaires (cycle 1,2 et 3) des écoles de l'Oise
(2004-2007).Nous rendons compte ici des principaux enjeux qui expliquent le succès que rencontrent
ces pratiques initiées, aujourd'hui, dès l'école maternelle. Le changement de posture de l'élève se traduit
d'abord comme un renversement. Avec la pratique
du DVP, l'élève ne se contente plus de répondre aux
questions du maître mais il apprend à formuler lui-même les questions pour savoir comment traiter et
résoudre un problème. Nous soulignons, en second
lieu, l'apport de ces pratiques dans le processus
d'autonomisation, où l'enfant apprend à «penser
par lui-même » dans l'interactivité et l'échange
avec ses pairs. Enfin, nous soulignons les enjeux
que représente le DVP par rapport à l'un des principaux objectifs du socle commun dans le « vivre
ensemble » pour une meilleure appropriation des
valeurs de notre école républicaine et la formation
de futurs citoyens libres et responsables. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_025_0043 |