Titre | Prendre en compte les procédures des élèves dans l'étude de la langue | |
---|---|---|
Auteur | Anne Delbrayelle | |
Revue | Carrefours de l'éducation | |
Numéro | no 25, mai 2008 Dossier « L'IUFM de l'académie d'Amiens et la recherche » | |
Rubrique / Thématique | Études et recherches |
|
Page | 55-73 | |
Résumé |
Après un bref état des lieux de l'enseignement de la langue à l'école primaire et des difficultés des enseignants dans la mise en place d'une
démarche en observation réfléchie de la langue,
l'article s'attache à montrer les résultats d'une
recherche en langue et plus particulièrement sur
l'accord entre le sujet et le verbe, recherche menée
dans le cadre du pôle Nord Est des IUFM entre les
années 2005 et 2007.
Des pratiques un peu nouvelles (GAL) ont été
tentées dans des classes de cycle 3 afin de mettre en
lumière les stratégies ou les procédures employées
par les élèves lors de l'accord sujet-verbe dans des
situations de productions en langage écrit. Ces explicitations ont permis de mettre en évidence des obstacles. Par ailleurs, le travail mené met en évidence
que les élèves en difficulté, à la différence des élèves
performants, empileraient les savoirs sans les réorganiser, les savoirs se substitueraient les uns aux
autres, le dernier étant dominant par rapport aux
autres. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_025_0055 |