Titre | Pratiques d'intégration d'un logiciel de géométrie dynamique à l'école élémentaire | |
---|---|---|
Auteur | Brigitte Grugeon-Allys | |
Revue | Carrefours de l'éducation | |
Numéro | no 25, mai 2008 Dossier « L'IUFM de l'académie d'Amiens et la recherche » | |
Rubrique / Thématique | Études et recherches |
|
Page | 75-90 | |
Résumé |
Cet article rend compte d'une recherche réalisée à l'IUFM d'Amiens dont l'objet est d'étudier les
effets d'un dispositif de formation sur les pratiques
d'intégration d'un logiciel de géométrie dynamique,
de professeurs d'école à l'école primaire. L'enjeu est
d'expliciter les conditions et les contraintes d'intégration des TIC dans les pratiques d'enseignement
et de proposer des indicateurs permettant d'évaluer le degré de cette intégration dans les pratiques
enseignantes. Nous présentons l'approche théorique
s'appuyant sur plusieurs dimensions, épistémologique, cognitive, instrumentale et anthropologique
puis la méthodologie retenue pour concevoir un dispositif de formation et d'accompagnement et pour
analyser l'évolution des pratiques d'intégration des
enseignants. Des études de cas permettent d'illustrer l'évolution des pratiques d'intégration de deux
enseignants. Au-delà de la cohérence globale, nous
pointons, pour chaque professeur, des spécificités de
leur pratique d'intégration liées à leur profil. Nous
concluons sur des pistes d'ingénierie de formation. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_025_0075 |