Titre | Mode explicatif et résultats scolaires chez des enfants préadolescents | |
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Auteur | Charles Martin-Krumm, Marei Salama-Younes | |
Revue | Carrefours de l'éducation | |
Numéro | no 25, mai 2008 Dossier « L'IUFM de l'académie d'Amiens et la recherche » | |
Rubrique / Thématique | Varia |
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Page | 103-114 | |
Résumé |
Le mode explicatif reflète la manière relativement stable qu'aurait chaque individu d'expliquer
les événements positifs ou négatifs susceptibles de
lui arriver. Si ses effets sur les résultats scolaires
ont pu être démontrés chez les adolescents (p.e.,
Martin-Krumm, Sarrazin & Peterson, 2005), on
ne recense aucuns travaux traitant de son impact
sur ceux d'enfants plus jeunes. Par ailleurs, alors
qu'il a longtemps été considéré comme une variable
de personnalité générale (p.e., Peterson & Steen,
2002), il semble qu'il vaille mieux en envisager un
niveau de généralité relatif. L'objectif de cet article
est de présenter la théorie des modes explicatifs et
de répondre aux interrogations que suscitent les
remarques faîtes précédemment. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_025_0103 |