Titre | La « résolution de problèmes » dans la formation scolaire d'assistants de direction | |
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Auteur | Francine Olivier-Leclaire, Samuel Johsua | |
Revue | Carrefours de l'éducation | |
Numéro | no 25, mai 2008 Dossier « L'IUFM de l'académie d'Amiens et la recherche » | |
Rubrique / Thématique | Varia |
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Page | 115-126 | |
Résumé |
Les référentiels de compétences se sont généralisés dans tout le système éducatif. Face à cet usage
massif, il est utile de se demander si l'entrée dans les
apprentissages par les compétences garantit l'acquisition des savoirs correspondants. L'étude est ancrée
dans la formation scolaire d'assistants de direction.
Pour apprécier l'impact de l'enseignement de la
Méthodologie de résolution de problèmes (savoir
réputé professionnel), les outils de la recherche en
didactique comparée ont été convoqués et croisés.
Le caractère très formel du savoir scolaire observé
ne produit guère de sens chez les publics interrogés
mais semble favoriser l'ajustement des attentes réciproques entre les étudiants et les examinateurs.
Les ruptures constatées dans le processus de
transposition montrent que la technologie des référentiels ne résout pas la question de la relation entre
savoir formel et savoir d'action, notamment quand
on ne dispose pas d'une analyse de l'activité professionnelle de référence. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_025_0115 |