Titre | Les politiques et les pratiques en éducation : un couplage problématique. Une perspective anglo-américaine : Une perspective | |
---|---|---|
Auteur | Claude Lessard, Pierre-David Desjardins, Marina Schwimmer, Abdoulaye Anne | |
Revue | Carrefours de l'éducation | |
Numéro | no 25, mai 2008 Dossier « L'IUFM de l'académie d'Amiens et la recherche » | |
Rubrique / Thématique | Note de synthèse |
|
Page | 155-194 | |
Résumé |
Cet article recense, ordonne et synthétise les écrits sur l'implantation des politiques en éducation, sur le rapport des enseignants à celles-ci et
sur le travail qu'ils effectuent en réponse aux injonctions de modification de leurs pratiques qu'elles
véhiculent. Le texte est structuré de la manière
suivante. Dans une première partie, nous présentons l'évolution du domaine, clarifions les termes
utilisés, notre méthodologie de travail ainsi que nos
partis pris. Dans une seconde partie, nous cartographions le champ des recherches et identifions quatre
principales approches. Dans une troisième partie,
nous dégageons quelques dimensions et axes qui
nous semblent importants dans la structuration du
champ. Pour conclure sur les questions de recherche
qu'il importe d'aborder dans le cadre d'une problématique de la médiation qu'il apparaît nécessaire
de développer. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_025_0155 |