Contenu de l'article

Titre La place des savoirs scolaires dans le champ éducatif brésilien
Auteur Ione Ribeiro Valle
Mir@bel Revue Carrefours de l'éducation
Numéro no 25, mai 2008 Dossier « L'IUFM de l'académie d'Amiens et la recherche »
Rubrique / Thématique
International
Page 211-223
Résumé Plus qu'une place privilégiée dans le débat intel-lectuel, ce thème a acquis de nouvelles dimensions et des définitions diversifiées dans le champ éducatif brésilien, opposant savoir érudit et savoir scolaire, savoir et pouvoir, savoir et compétence. Devant le caractère inter-disciplinaire de ce champ de recherche, nous avons privilégié les approches de la sociologie de l'éducation, en ayant par référence la sociologie du curriculum telle qu'elle a été conçue en Grande-Bretagne et de la sociologie française des savoirs scolaires, grâces à ses influences sur la recherche éducative brésilienne. Mais nous nous sommes consacrées effectivement sur des travaux produits au Brésil, qui mettent en relief la fécondité de ce champ intellectuel et surtout les tendances qui orientent le débat éducatif actuel autour des savoirs scolaires.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_025_0211