Titre | La place des savoirs scolaires dans le champ éducatif brésilien | |
---|---|---|
Auteur | Ione Ribeiro Valle | |
Revue | Carrefours de l'éducation | |
Numéro | no 25, mai 2008 Dossier « L'IUFM de l'académie d'Amiens et la recherche » | |
Rubrique / Thématique | International |
|
Page | 211-223 | |
Résumé |
Plus qu'une place privilégiée dans le débat intel-lectuel, ce thème a acquis de nouvelles dimensions et des définitions diversifiées dans le champ
éducatif brésilien, opposant savoir érudit et savoir
scolaire, savoir et pouvoir, savoir et compétence.
Devant le caractère inter-disciplinaire de ce champ
de recherche, nous avons privilégié les approches de
la sociologie de l'éducation, en ayant par référence
la sociologie du curriculum telle qu'elle a été conçue
en Grande-Bretagne et de la sociologie française des
savoirs scolaires, grâces à ses influences sur la recherche éducative brésilienne. Mais nous nous sommes
consacrées effectivement sur des travaux produits au
Brésil, qui mettent en relief la fécondité de ce champ
intellectuel et surtout les tendances qui orientent le
débat éducatif actuel autour des savoirs scolaires. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_025_0211 |