|
Résumé |
L'évolution de différentes variables susceptibles de favoriser l'entrée dans l'écrit a été testée sur une cohorte d'enfants grâce à une étude longitudinale (de la fin de la grande section de maternelle au début cours élémentaire 2ème année) et a permis de dégager, de manière rétrospective, des constantes permettant d'expliquer l'expression de compétences orthographiques visibles en début de CE2. Cette étude nous a permis de proposer un schéma explicatif de la construction des premières compétences en orthographe (lexique, suffixes et marque de pluralité du nom). Nous nous demandons aujourd'hui si ce schéma permettrait d'analyser les compétences en orthographe des élèves et de comprendre comment remédier aux difficultés rencontrées. Cet article rend compte du cas de S. qui manifeste de très grandes lacunes en orthographe : à partir du schéma, nous avons testé ses connaissances et lui avons proposé des activités réflexives. A ce stade de notre recherche, il semble que le schéma de la construction de compétences en orthographe aide à analyser les difficultés et à y remédier. |