Titre La pédagogie du projet à l'école maternelle grecque
Auteur Maria Moumoulidou, Efstratia Sofou, Konstantinos Chryssafidis
Mir@bel Revue Carrefours de l'éducation
Numéro no 30, novembre 2010 L'éducation préscolaire en question
Résumé Cet article présente les résultats d'une recherche sur la mise en œuvre de la pédagogie du projet dans des écoles maternelles d'Alexandroupolis et de ses environs (Evros-Grèce), met à jour les conceptions et les démarches des enseignants. La pédagogie du projet trouve dans des écoles maternelles un écho favorable, mettant en valeur compétences et connaissances acquises par collaboration entre enfants. Fondée sur une logique de recherche méthodique et inscrite dans des théories socio-constructivistes et interactionnistes de l'apprentissage, la pédagogie du projet se focalise sur l'enfant, considéré capable de gérer son apprentissage. Les résultats de cette recherche attestent d'un écart entre théorie et réalité ; à savoir que les enseignantes rencontrent des difficultés dans la mise en œuvre de la pédagogie du projet, dues à la fois aux carences de la formation continue, aux structures spatiales inadaptées et équipements matériels insuffisants. Malgré la bonne volonté des enseignantes, la pédagogie du projet prend plutôt le caractère d'une approche standardisée relevant de la logique d'enseignement que celui d'un processus d'apprentissage ouvert.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_030_0107