Titre | Analyse anthropo didactique de l'aide mathématique aux « élèves en difficulté » : l'effet Pharmakéia | |
---|---|---|
Auteur | Christophe Roiné | |
Revue | Carrefours de l'éducation | |
Numéro | no 33, mai 2012 Que « peut » le syndicalisme enseignant ? | |
Rubrique / Thématique | Études et recherches |
|
Page | 131-147 | |
Résumé | L'aide aux élèves est une notion peu interrogée dans les travaux de recherche en éducation. La difficulté à circonscrire la notion résulte sans doute de ses multiples occurrences et emplois dans le champ scolaire. Dans le cadre d'une étude anthropo-didactique, nous présentons des résultats qui visent à interroger l'adéquation entre les intentionnalités professorales initiales (aider les élèves en difficulté) et les résultats obtenus. À travers quelques exemples, nous interrogerons les dispositifs d'aide dans un contexte d'enseignement mathématique d'adaptation scolaire au secondaire. Nous montrerons qu'au contraire du but initial recherché, ils contribuent massivement à compliquer le travail des élèves voire à le suspendre, au point que celui-ci devienne incertain et chaotique. Nous nommerons ce phénomène didactique : « effet Pharmakéia » en référence au terme grec classique signifiant tout à la fois « remède » et « poison ». | |
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_033_0131 |