Contenu de l'article

Titre Les orientations de valeur des enseignants d'éducation physique et leur compatibilité avec les objectifs de développement personnel des programmes
Auteur Denis Pasco, Gaëlle Le Bot, Gilles Kermarrec
Mir@bel Revue Carrefours de l'éducation
Numéro no 33, mai 2012 Que « peut » le syndicalisme enseignant ?
Rubrique / Thématique
Études et recherches
Page 163-181
Résumé Le but de cette étude est d'examiner la compatibilité des orientations de valeur d'un groupe d'enseignants avec l'introduction d'objectifs de développement personnel dans les nouveaux programmes d'éducation physique du lycée. L'inventaire des priorités des enseignants d'éducation physique a été utilisé pour recueillir les orientations de valeur de 96 enseignants. Une matrice de corrélation a été produite pour déterminer les relations entre les orientations de valeur. Les résultats montrent que les enseignants ont une priorité faible pour l'orientation de valeur « auto-actualisation ». Ils suggèrent que l'introduction d'objectifs de développement personnel dans les nouveaux programmes n'est pas compatible avec les orientations de valeur des enseignants. Les enseignants avec des priorités fortes pour la maîtrise de la discipline et le processus d'apprentissage devraient « résister » à la mise en œuvre du nouveau programme d'éducation physique.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_033_0163