Titre | Préparation aux concours d'enseignants : l'épreuve orale d'EPS au CRPE. Les incidences contre- intuitives des textes de cadrage sur les interactions entre candidats et jurés | |
---|---|---|
Auteur | Pascal Ramon, Cécile Heulot | |
Revue | Carrefours de l'éducation | |
Numéro | no 33, mai 2012 Que « peut » le syndicalisme enseignant ? | |
Rubrique / Thématique | Études et recherches |
|
Page | 183-200 | |
Résumé | Cet article décrit comment l'activité de deux jurés s'articule avec celle de candidats ayant participé à trois simulations d'entretiens inspirées de l'épreuve orale d'éducation physique et sportive au concours de recrutement de professeurs des écoles. La dynamique inter-individuelle est analysée selon l'approche sémiologique du cours d'action ; conformément aux pré-supposés de l'anthropologie cognitive située, l'activité y est considérée comme une succession d'actions fortement liées au contexte, en l'espèce un contexte d'évaluation et de préparation de concours. Le recueil des convergences et divergences dans les préoccupations des candidats et des jurés montre que les normes liées à la culture professionnelle priment sur celles définies par l'arrêté ministériel qui régit l'épreuve. | |
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_033_0183 |