Titre | Midnight Trysts : « Minuit est la plus belle heure du jour » | |
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Auteur | Élizabeth Durot-Boucé | |
Revue | Etudes anglaises | |
Numéro | Tome 57, juillet-septembre 2004 | |
Rubrique / Thématique | Articles |
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Page | 297-309 | |
Résumé |
Dans les romans gothiques, c'est à minuit qu'ont lieu enlèvements, assassinats et enterrements. L'obscurité ajoute à l'effroi du lecteur, la nuit est associée aux forces du mal, et les ténèbres dissimulent une faune épouvantable. Cependant la nuit est ambivalente et jouit d'une double polarité. Le calme des heures nocturnes est propice à la méditation mélancolique au clair de lune. Minuit déclenche l'action et favorise le déroulement de l'intrigue et son dénouement final, grâce notamment à l'un de ses agents, le sommeil. Minuit se révèle être un instrument dramatique et structural primordial du roman gothique, au service de sa fonction ambivalente, à la fois apotropaïque et épidéictique. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ETAN_573_0297 |