Titre | « Here is a sight indeed » : L'ostension dans la comédie de la Restauration (1660-1700) | |
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Auteur | Denis Lagae | |
Revue | Etudes anglaises | |
Numéro | Tome 58, juillet-septembre 2005 | |
Rubrique / Thématique | Articles |
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Page | 293-307 | |
Résumé |
À partir du constat de l'importance du voyeurisme au cours du second xviie siècle, cette étude propose d'analyser quelques modalités de l'ostension telles qu'elles se manifestent dans la comédie de la Restauration, par essence théâtre de théâtre. Parallèlement à l'émergence du personnage voyeur sur la scène comique de l'époque est ainsi étudié l'usage courant du procédé scénique que constitue la « discovery scene » : cette ouverture d'une autre « scène » par l'agrandissement brutal de l'espace scénique induit la révélation frontale de ce qui était caché et donne souvent lieu à la monstration de scènes « érotiques ». En outre, le recours à l'ellipse et à l'hypotypose ? qui ressortissent au déroulement ? co-existe paradoxalement, dans les comédies de l'époque, avec les procédés visuels frontaux. Ainsi la « discovery scene » est-elle constamment parodiée, détournée ou évitée, rendant alors particulièrement sensible, pour le spectateur, l'artificialité du phénomène théâtral comme les limites de l'ostension. Il est possible de déceler, dans la dimension « voyeuriste » de la période considérée, ainsi que dans ses conséquences sur la « spectacularité » de ce théâtre comique, les prémices du triomphe de la comédie dite sentimentale du siècle suivant. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ETAN_583_0293 |