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Titre « Les muses inquiétantes » : intermittences musicales dans la poésie de John Ashbery
Auteur Antoine Cazé
Mir@bel Revue Etudes anglaises
Numéro Volume 61, avril-juin 2008
Rubrique / Thématique
Articles
Page 164-176
Résumé Contrairement à de nombreuses études critiques qui abordent Ashbery sous l'angle du pictural et du visuel, et en accord avec l'auteur lui-même qui se dit depuis longtemps influencé avant tout par la musique, cet article analyse les modalités du rapport fondateur entre écriture et musique dans l'?uvre du poète américain. Après avoir montré qu'on ne saurait utiliser les éléments traditionnellement associés au musical en poésie (mètre, rythme, jeu des sonorités) pour décrire le travail langagier d'Ashbery, nous proposons d'envisager l'abstraction du sens qui le caractérise comme une tension vers une « condition sonore » proche de la musique dite spectrale. En pratiquant d'une part un art du développement harmonique par nappes sonores, et de l'autre une interruption des figures du chant orphique, Ashbery parvient à renouveler de façon originale les enjeux du lyrisme.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ETAN_612_0164