Titre | Susan Howe's Visual Poetics | |
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Auteur | Tony Lopez | |
Revue | Etudes anglaises | |
Numéro | Volume 61, avril-juin 2008 | |
Rubrique / Thématique | Articles |
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Page | 202-214 | |
Résumé |
Susan Howe est un poète américain majeur, représentante éminente du poème sériel. Ses textes mettent en jeu les fondamentaux de l'identité américaine, et communiquent un sens profond de l'intervention humaine dans les récits et les documents historiques. Ses sujets sont la violence institutionnelle, patente ou cachée, l'exploitation coloniale, la haine raciale et le génocide. À une époque où le politiquement correct est vulgaire, programmatique et réducteur, et où les sujets sont choisis pour leur caractère bien-pensant, ses poèmes privilégient la beauté de la complexité, et tiennent leur lecteur en haute considération. L'imaginaire historique féministe de Howe est cadré par une poétique du visuel qui doit beaucoup à l'usage que faisait Ezra Pound de la page comme cadre de composition et à ses avancées décisives dans le déploiement de tout un ensemble d'innovations poétiques au sein d'une forme ouverte de l'écriture épique. L'un des liens importants entre Pound et Howe est Charles Olson et ses Maximus Poems, long poème américain plus centré que les Cantos sur l'histoire et le territoire américains, mais qui n'aurait sûrement pas été possible sans l'exemple et la vision de Pound. Cet article cherche à rendre compte de la très riche expérience qu'est la lecture de la poésie de Howe, de sa poétique visuelle déroutante mais efficace, du choc de se retrouver en position de lecteur, et de l'importance de ses préfaces en prose dans la composition de ses poèmes sériels. J'espère aussi témoigner de mon admiration pour son inscription fructueuse dans la lignée moderniste de Pound à Olson dans la poésie américaine. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ETAN_612_0202 |