Titre | « Strange things toward » (3.3.18-19) : King Lear, ou la perspective démembrée | |
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Auteur | Pierre Iselin | |
Revue | Etudes anglaises | |
Numéro | Volume 61, octobre-décembre 2008 | |
Rubrique / Thématique | Articles |
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Page | 400-414 | |
Résumé |
La question du grotesque dans King Lear a fait l'objet de plusieurs études, où la notion reçoit des définitions divergentes, voire contradictoires. La pièce paradoxale de Shakespeare, rebelle à la classification générique, fait défiler des « peintures fantasques », images verbales et scéniques du renversement, de la déformation, du démembrement et de l'hybride, qui échappent à l'interprétation univoque. Le grotesque y prolifère en sparagmos de la perspective. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
The question of the grotesque in King Lear already has a long critical history, and the notion has received diverging, even contradictory, definitions. Shakespeare's paradoxical play, which is characterized by a deep distrust of attempt at generic classification, displays a pageant of “fantasticall pictures,” verbal and scenic images of inversion, distorsion, dismemberment and hybridity, which elude univocal interpretation. Operating as a sparagmos of fixed perspective, the grotesque is ubiquitous. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ETAN_614_0400 |