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Titre Pour une esthétique de l'espionnage : le cas étrange du Dr Pedersen dans The Heroes of Telemark, d'Anthony Mann (1965)
Auteur Jean-Pierre Naugrette
Mir@bel Revue Etudes anglaises
Numéro Volume 62, janvier-mars 2009
Rubrique / Thématique
Articles
Page 101-112
Résumé Situé pendant la Seconde Guerre mondiale, The Heroes of Telemark (1965), film d'Anthony Mann, raconte la lutte héroïque d'une poignée de résistants norvégiens contre un occupant allemand décidé à fabriquer de l'eau lourde afin de se procurer la bombe atomique. Est-ce pour autant un simple film de guerre ? Un appui sur les Mythologies de Barthes permet de lire le contexte hivernal des années 1960, associé à la Norvège, sous un autre angle. Une comparaison avec Le Rideau déchiré de Hitchcock (1966) met en lumière celui de la guerre froide. Surtout, l'analyse de la scène où le docteur Pedersen (Kirk Douglas) accepte de se rallier à la résistance du fond de son laboratoire à l'université d'Oslo permet de dégager, avec un traitement spécifique des couleurs, de la musique et de la sur-écoute (overhearing), ce que Peter Szendy (2007) définit comme une « esthétique de l'espionnage ».
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ETAN_621_0101