Titre | Endgame, ou le dévoilement de l'absence | |
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Auteur | Geneviève Chevallier | |
Revue | Etudes anglaises | |
Numéro | Volume 62, octobre-décembre 2009 | |
Page | 428-439 | |
Résumé |
Comment montrer le vide ? Comment montrer un manque, une absence. Je retiendrai ici trois éléments de la scénographie de Endgame pour réfléchir sur la notion de perte telle que cette pièce semble la mettre en œuvre — un drap, un va-et-vient, un cube vide. Je m'interrogerai tout d'abord sur les couches multiples de rideau que Clov doit retirer pour amorcer la représentation. J'évoquerai le sens possible du jeu d'apparitions et de disparitions que ces linges permettent, puis j'aborderai la question de la multiplication des déplacements qui en découlent. Suivra la question du tableau retourné sur le mur, qui renvoie au visible et au caché. Je conclurai sur le passage de l'image de la perte par défiguration à l'élaboration du figural. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
The question of the image and the figure is central to Beckett's texts. How can one show absence? How is lack performed on stage? Three elements in Endgame serve as the basis for our analysis of the status and function of the image. Starting with the curtains and sheets that cover the stage, I will focus on the games of appearance and disappearance played by Clov and Hamm. I will then look into the patterns which Clov's comings and goings draw around Hamm on the stage, isolating him, and investigate the modalities of abstraction put forward by the painting “ face to the wall. ” This will result in taking away the figurative dimension of the character, as an image of absence emerges. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ETAN_624_0428 |