Titre | "White Paper" and "Cahiers Noirs" : Williams's many Ur-Memoirs | |
---|---|---|
Auteur | John S. Bak | |
Revue | Etudes anglaises | |
Numéro | Volum 64, janvier-mars 2011 | |
Rubrique / Thématique | Articles |
|
Page | 7-20 | |
Résumé |
Pourquoi Tennessee Williams a-t-il écrit Memoirs après avoir affirmé à plusieurs reprises qu'il n'écrirait jamais son autobiographie ? La réponse à cette question réside en partie dans les boîtes de manuscrits inédits rédigés entre les années 1960 et le milieu des années 1970 (et plus tard). Ces documents nous informent sur ses efforts pour enregistrer les événements de sa vie, annoncer son esthétique, et défendre son théâtre d'après 1961. Achevés ou, pour la plupart, fragmentés, ces nombreux « Ur-Memoirs » démontrent que Williams voulait écrire une autobiographie qui était aussi bien artistique qu'érudite. Malgré ses efforts, Williams n'a pas produit Memoirs, qu'il a vraisemblablement commencé à écrire une décennie trop tard. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
Why did Tennessee Williams write Memoirs after having claimed on several occasions that he would never produce an autobiography? One answer to this question lies in the boxes of unpublished manuscripts from the early 1960s to the mid-1970s (and later) that document his life, detail his aesthetics, and defend his post-1961 theatre. What these many Ur-Memoirs—some polished, many fragmented and unedited—demonstrate is that Williams did want to produce an autobiography that was as artistic as it was insightful. This work was not to be the Memoirs, however, which he really started writing a decade too late. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ETAN_641_0007 |