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Titre Leigh Hunt's "peculiar intimacy"
Auteur Denis Bonnecase
Mir@bel Revue Etudes anglaises
Numéro Volume 66, janvier-mars 2013 Reconsidering Romantic Essay-Writing and Some Romantic Essayists
Rubrique / Thématique
Articles
Page 85-96
Résumé Depuis le livre de Louis Landré publié en 1936, la critique française s'est peu intéressée à l'œuvre en prose ou en vers de Leigh Hunt. Or, Hunt est une grande figure du Romantisme britannique. Au centre de la vie politique et culturelle de la Régence et du début de l'ère victorienne, ce grand homme de lettres non seulement s'est engagé dans le combat politique pour la Réforme, mais a également contribué, avec son style propre (élégant, plein d'esprit, d'humour et d'imagination), à faire s'épanouir ce que l'on appelle l'essai familier. Sans prétendre épuiser un sujet aussi vaste, on isolera ici quelques aspects de son style, qui noue avec le lecteur une « intimité singulière » et laisse place au simple plaisir d'écrire.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Since the publication of Louis Landré's book in 1936, French critics have shown practically no interest in Leigh Hunt's works in prose or verse. Yet, Hunt stands as a great figure of British Romanticism. He was at the centre of the political and cultural issues dominating the Regency period and the early Victorian age, devoting all his energies to the cause of Reform and contributing, in his own elegant, witty, humorous and imaginative style, to the making of what is called the familiar essay. Far from claiming to exhaust the subject, this paper emphasises a few decisive features of Hunt's style such as the “peculiar intimacy” he manages to create with his reader and the sheer enjoyment he experiences in the very act of writing.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ETAN_661_0085