Titre | Homunculus ab ovo: beginning as continuity and discontinuity in Tristram Shandy | |
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Auteur | Flavio Gregori | |
Revue | Etudes anglaises | |
Numéro | Volume 66, avril-juin 2013 Beginnings in the Eighteenth Century | |
Rubrique / Thématique | Articles |
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Page | 214-233 | |
Résumé |
L'article s'ouvre sur une analyse de l'usage que fait Laurence Sterne de l'idée préformiste d'homunculus, dans le cadre du débat entre les conceptions spermiste et oviste de la reproduction. On montre qu'initialement le narrateur Tristram est fasciné par les théories spermistes qu'il tient de son père. De fait, Walter Shandy fait l'éloge de toutes les théories, celle de la génération comprise, qui vont dans le sens de ses idées patriarcales. Cependant, l'homunculus de Tristram est un être bien faible et le personnage Tristram a une vie vouée à l'échec et sera le dernier de la lignée des Shandy : il n'a pas de descendants et est peut-être même impuissant. Ainsi, l'expérience de Tristram contredit les convictions de Walter sur la question des origines. Séparant l'idée de commencement de celle d'origine (à l'aide de l'étude d'Edward Said, Beginnings), on explore la conscience qu'a Tristram de la finitude de la vie — de ses aléas —, qui oriente la manière dont s'est déroulée sa propre naissance. Cette réflexion de Tristram sur lui-même le rapproche de sa mère, exemple peu reconnu d'une réaction féconde contre la mort dont on entrevoit qu'elle puisse libérer la notion de commencement de l'entrave que constitue la quête infinie des origines. Tristram parvient à « une nouvelle naissance » grâce à une rupture, rendue possible par le libre arbitre ; il accède ainsi à une nouvelle forme de continuité de son être. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
This essay starts with an analysis of Laurence Sterne's use of the preformationist idea of the homunculus within the contemporary debate between spermist and ovist theories of reproduction. It shows that, initially, Tristram-as-narrator is fascinated by the spermist theories, which he receives from his father. Walter Shandy, in fact, extols all theories, those of generation included, which reinforce his patriarchal views. Tristram's homunculus, however, is a weakling, and Tristram-as-character is doomed to be a failure in life and to terminate the line of the Shandys, because he is childless and possibly impotent. Thus, Tristram's experience contradicts Walter's conviction about the origins and propagation. By separating the notion of beginning(s) from that of origin (through Edward Said's study of Beginnings), the essay investigates Tristram's consciousness of the finitude of life (its contingencies), on which he grounds his redefinition of how he was born. Tristram's self-reflexivity makes him more akin to his mother, who is the unacknowledged example of a fertile reaction against death that could liberate the notion of beginning from the fetters of the endless search for one's origins. Tristram succeeds in finding “a new birth” through an act of discontinuity (being derived from free will) and can look forward to a larger continuity of being. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ETAN_662_0214 |