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Titre The Philadelphia Museum of Art and the WPA
Auteur Mark Meigs
Mir@bel Revue Revue française d'études américaines
Numéro no 102, décembre 2004 Au-delà du New Deal : Esthétique et politique de la représentation dans les années 1930
Page 46-61
Résumé Cet article s'appuie sur des photographies du WPA pour analyser l'évolution des collections du musée d'art de Philadelphie aux prises avec la Dépression et les tensions de la politique urbaine de Philadelphie, ainsi que les ambitions internes issues d'une professionalisation croissante de la direction de musée, incarnée ici par la personnalité de Fiske Kimball. Elle s'est résolue par l'abandon de la fonction industrielle et éducative du Musée, en faveur d'une fonction culturelle haut de gamme, concentrée sur des collections privées. La transition est possible grâce au travail des artistes et des artisans conjointement convoqués par la municipalité, par le biais du WPA, pour créer de nouvelles salles de collection et d'exposition. Elle s'accompagne d'un déplacement géographique dans les lieux de haute culture qui, paradoxalement, malgré le contexte de la Dépression, marquent les années 1930 comme la fin du vide américain en matière culturelle.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFEA_102_0046