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Titre "Forces Which Cannot Be Ignored" : Theodore Roosevelt's Reaction to European Modernism
Auteur Stephen L. Levine
Mir@bel Revue Revue française d'études américaines
Numéro no 116, 2ème trimestre 2008 Miscellanées
Page 5-19
Résumé Il n'est pas exagéré de dire que The 1913 International Exhibition of Modern Art, aussi appelée The Armory Show, est l'exposition d'art la plus importante de toute l'histoire américaine. Il s'agit de la véritable introduction de l'art européen moderne aux Etats-Unis, et son influence nationale est difficile à surestimer. Parmi les critiques d'art, mais aussi dans le monde intellectuel au-delà des critiques, elle suscite un débat animé sur le but de l'art et sa place dans la société américaine. Vu l'intérêt porté par Theodore Roosevelt à l'évolution culturelle, son nationalisme et sa passion pour l'art, il n'est pas étonnant qu'il ait participé à ce débat. Cet article cherche à analyser en détail le discours de Roosevelt sur cette exposition pour permettre une meilleure compréhension de cet épisode de l'histoire culturelle américaine et pour révéler une dimension mal connue de l'énigme intellectuelle souvent appelée simplement « TR ». Comme d'autres critiques conservateurs tels que Kenyon Cox, Roosevelt considère que l'art moderne abstrait est une rétrogression artistique. Il craint l'abstraction des artistes modernes européens parce qu'il croit que l'objectif premier de l'art est de transmettre l'identité nationale en reflétant les « traits nationaux » tout en restant accessible au grand public. Selon lui, les artistes américains devraient jouer le rôle d'agents de transmission culturelle, une mission plus essentielle que celle consistant à traiter des changements majeurs de la société moderne. Il croit également que les modernes essaient de tromper le public pour des raisons purement financières. The Armory Show, comme le débat qu'il suscite, nous permet d'appréhender les craintes de Roosevelt, ainsi que celles d'autres témoins de son époque. Nombre de chercheurs ont réinterprété le sens de l'exposition pour le peuple américain ou ce qu'elle révèle sur les courants artistiques de l'époque, mais l'idée que la signification du débat va au-delà du monde de l'art a été très peu explorée.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFEA_116_0005