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Titre La consommation des indiennes à Marseille (fin XVIIIe-début XIXe siècle)
Auteur Aziza Gril-Mariotte
Mir@bel Revue Rives méditerranéennes
Titre à cette date : Rives nord-méditerranéennes
Numéro no 29, 2008/1 Les textiles en Méditerranée (XVe-XIXe siècle)
Page 141-152
Résumé La consommation des indiennes à Marseille remonte au XVIe siècle avec les premières importations des Indes et du Levant. Lorsque cette industrie se développe en France dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, les Marseillais toujours aussi férus de ces toiles se tournent vers d'autres sources d'approvisionnements et notamment la célèbre manufacture de Jouy fondée par Oberkampf en 1760. L'étude de pièces de costumes conservées dans les collections régionales confrontées aux archives de la manufacture (lettres adressées par Oberkampf à ses correspondants marseillais, lettres de commandes accompagnées d'échantillons) permet de mieux saisir la consommation de ces toiles à Marseille dans les années 1790-1810 dont les motifs sont révélateurs d'un particularisme régional. Pour satisfaire le goût des Provençaux, Oberkampf imprime non seulement des dessins influencés par les véritables indiennes, mais développe également de nouveaux produits.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The consumption of printed cotton in Marseilles dates back to the 16th century with the first imports from India and the Levant. When this industry start developing in France in the second half of the 18th century, people from Marseilles who are still obsessed with this type of linen turn to other sources of supply and particularly the famous Jouy factory founded by Oberkampf in 1760. Research on garment pieces preserved in the regional collections and compared to the factory's archives (letters from Oberkampf to his pen friends in Marseilles, order letters enclosed with sam­ples) enables us to better understand the consumption in Marseilles in the 1790s-1810s of this linen, whose patterns reveal a regional originality. In order to satisfy the Provencal tastes, Oberkampf not only prints drawings influenced by genuine indiennes, but he also develops new products.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/rives/1403