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Titre Le bonheur comme rétribution du travail artistique : De l'injonction à l'incorporation d'une norme
Auteur Jérémy Sinigaglia
Mir@bel Revue Sociétés contemporaines
Numéro no 91, 2013 Rétributions
Page 17-42
Résumé Les professions artistiques bénéficient d'une représentation flatteuse qui en fait l'antithèse du travail aliéné : le bonheur au travail des travailleurs du spectacle compenserait aisément la précarité de l'emploi, l'irrégularité des revenus, l'instabilité de la protection sociale qui caractérisent le secteur artistique. L'article propose de déconstruire ces représentations avec trois arguments principaux. Premièrement, les conditions de l'épanouissement personnel des professionnels du spectacle dépendent très directement de leurs inégales capacités à ajuster leurs aspirations aux chances objectives de les voir se réaliser. Deuxièmement, le plaisir pris au travail ne permettant pas toujours de compenser les effets de la précarité de l'emploi et les désagréments de la course aux cachets et aux subventions, les travailleurs sont conduits à chercher leur bonheur en marge voire en dehors des formes d'emploi consacrées. Troisièmement, si les artistes se disent globalement heureux malgré la difficulté de leurs conditions d'emploi, c'est d'une part parce que l'expression de leur éventuelle souffrance est illégitime (car comparée à celle jugée plus grande des salariés des autres secteurs économiques) et d'autre part qu'elle les conduirait à remettre en cause une partie de l'illusio (la croyance dans le don en particulier) qui fonde leur engagement dans la carrière.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Happiness as a Reward for Artistic Work A Social Norm, from Injunction to Incorporation. Artistic occupations enjoy a flattering image that of the opposite of alienated labor. In this perspective, happiness at work is seen as a source of satisfaction offsetting the job insecurity, uneven income and volatile social protection that characterize employment in the arts. This article aims to deconstruct this representation. First, self-fulfillment depends on the unequal ability of the artists to adjust their aspirations to the objective probabilities of their realization. Second, since happiness at work cannot always compensate the negative impact of poor employment conditions, workers have to find satisfaction outside of the typical forms of employment. Third, if artists often express their happiness, they do so because the expression of their potential suffering is seen as illegitimate, in comparison to the suffering of workers in others economic sectors. In addition to that, acknowledging their suffering would question the artistic “illusio” on which the commitment to this career is based.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SOCO_091_0017