Titre Declareuil (1913) contre Hauser (1912) : Les rendez-vous manqués de l'histoire et de l'histoire du droit
Auteur Robert Descimon
Mir@bel Revue Annales. Histoire, Sciences Sociales
Numéro vol. 57, no 6, décembre 2002 Numéro spécial : Histoire du droit
Débats historiographiques : Italie, France
Résumé Quelle était donc l'efficience du droit public dans l'ancienne France ? Cette question opposa, à la veille de la Première Guerre mondiale, les tenants d'une histoire pragmatique pratiquée dans les facultés de lettres et ceux d'une histoire du droit qui croyait à la force des idées. L'enjeu était au moins triple : le débat portait sur la « méthode » positiviste et critique; il était secondaire par rapport aux propositions épistémologiques des durkheimiens et, enfin, largement surdéterminé politiquement; mais, alors que le renouvellement le plus profond vint des facultés de droit (avec Ernest Labrousse), il contribuait à structurer le champ des sciences sociales encore hier (et aujourd'hui ?).
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ANNA_576_1615