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Titre L'émergence d'une économie de réseau (1640-1815) : Le vin de Madère
Auteur David J. Hancock
Mir@bel Revue Annales. Histoire, Sciences Sociales
Numéro vol. 58, no 3, juin 2003 Numéro spécial : Réseaux marchands
Rubrique / Thématique
Réseaux marchands
Page 649-672
Résumé L'auteur examine le rôle des réseaux commerciaux dans la mise en place d'une communauté atlantique intégrée et cohérente au cours des XVIIe et XVIIIe siècles. La plupart des travaux qui traitent du monde atlantique à l'époque moderne considèrent l'émergence de celui-ci ainsi que la prééminence de la métropole européenne comme un fait donné et établi; ils ne cherchent pas à comprendre l'évolution des institutions, des acteurs et des idées ou se contentent de contester le rôle joué par la métropole. L'auteur remet en cause ces conclusions en analysant les conditions du commerce du vin de Madère au cours de son âge d'or. En trois étapes intimement reliées entre elles : la production, la distribution et la consommation, il suggère que la vie économique et sociale dans les empires britannique et portugais était décentralisée et auto-organisée. L'essai souligne l'importance des liens à l'intérieur et entre les empires, ce qui limitait le pouvoir métropolitain. Il démontre ainsi les bénéfices d'une perspective atlantique « trans-impériale ».
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ANNA_583_0649