Titre Naissance de l'industrie cinématographique : Les brevets aux États-Unis et en Europe (1895-1908)
Auteur Pierre-André Mangolte
Mir@bel Revue Annales. Histoire, Sciences Sociales
Numéro vol. 61, no 5, octobre 2006 Innovation, marché, culture technique
L'Afrique urbaine
Résumé Cet article porte sur l'émergence historique de l'industrie cinématographique aux États-Unis et en Europe entre 1895 et 1908, et sur le rôle de l'institution des patents (ou « brevets d'invention ») dans l'essor et la définition des nouvelles activités économiques. Il porte aussi sur les théories et justifications économiques de l'institution. Cette période est dominée par les revendications de l'inventeur Thomas Edison, ce qui conduisit à une guerre des patents prolongée aux États-Unis qui handicapa fortement la production et donna finalement naissance à un monopole (la Motion Picture Patents Company). À l'inverse, en Europe et plus particulièrement en France, on constate un essor rapide de l'industrie dans une forme directement concurrentielle. L'analyse comparative systématique met alors en évidence les causes de ces évolutions si dissemblables, c'est-à-dire deux configurations historiques différentes des droits de propriété intellectuelle et deux définitions différentes de l'institution elle-même. L'étude peut ainsi éclairer le débat théorique récurrent (et contemporain) sur la définition (largeur, profondeur, renforcement, etc.) de l'institution des brevets.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ANNA_615_1123