Titre « Faire communauté » : Confréries et localité dans une vallée du Piémont ( XVIIe - XVIIIe siècle)
Auteur Angelo Torre
Mir@bel Revue Annales. Histoire, Sciences Sociales
Numéro vol. 62, no 1, janvier 2007 numéro spécial : Formes de la généralisation
Formes de la généralisation
Résumé L'article aborde l'étude des procédures de généralisation à partir des conditions de production de sources dans la société d'Ancien Régime. L'imbrication des juridictions et une culture juridique de la possession donnent lieu à des transcriptions visant à la légitimation des pratiques des acteurs sociaux. Cette approche conduit à proposer une nouvelle interprétation de la confrérie du Saint-Esprit, une association à base territoriale et segmentaire qui gaspillait ses modestes revenus en nature en banquets traditionnels de la Pentecôte. Si on lit ces associations à l'échelle topographique et si on les met en relation avec la morphologie polycentrique et fragmentaire des villages, on s'aperçoit que ce type de confrérie était utilisé par des populations alpines du Piémont du XVIIIe siècle pour la « production de lieux ». À travers les pratiques de la charité et le langage du droit commun, les confréries du Saint-Esprit institutionnalisaient les relations entre proches et contrôlaient les relations sociales dans une région caractérisée par la migration saisonnière. Pour ses membres, la confrérie constituait le moyen de généraliser la singularité d'une organisation institutionnelle et sociale.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ANNA_621_0101