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Titre Les deux scènes du procès Eichmann
Auteur Sylvie Lindeperg, Annette Wieviorka
Mir@bel Revue Annales. Histoire, Sciences Sociales
Numéro vol. 63, no 6, décembre 2008 Cinéma et histoire
Rubrique / Thématique
Cinéma et histoire
Page 1249-1274
Résumé Les deux scènes du procès Eichmann Le procès Eichmann construit le génocide des Juifs en événement distinct dans la Seconde Guerre mondiale. Pourtant, l'importance de son enregistrement en vidéo, aux fins de fournir des images aux télévisions du monde entier, avait jusqu'ici largement échappé aux historiens. À partir des archives de l'État d'Israël et de celles du cinéaste Leo Hurwitz, les auteurs éclairent les conditions de la décision inédite de filmer le procès dans son intégralité et les négociations qui s'ensuivirent entre Milton Fruchtman (Capital Cities Broadcasting Corporation), l'État d'Israël et les juges en charge de la procédure. Elles étudient le travail de préparation et la mise en place du dispositif d'enregistrement qui éclairent les intentions du cinéaste et sa vision de l'événement à venir. Elles analysent ensuite les documents filmés permettant de mesurer les principales figures de la mise en scène d'Hurwitz, les écarts éventuels entre ses idées préconçues et la réalité du procès. Elles invitent enfin à réfléchir aux interactions entre rituel judiciaire et dramaturgie télévisuelle et aux effets de production de sens inhérents à ce type d'enregistrement.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ANNA_636_1249