Titre La fondation Rockefeller et la construction d'une politique des sciences sociales en France (1918 - 1940)
Auteur Ludovic Tournès
Mir@bel Revue Annales. Histoire, Sciences Sociales
Numéro vol. 63, no 6, décembre 2008 Cinéma et histoire
Sciences humaines
Résumé La fondation Rockefeller et la construction d'une politique des sciences sociales en France (1918-1940) Au cours de l'entre-deux-guerres, la fondation Rockefeller apporte une impulsion décisive à la construction du champ des sciences sociales en France, à la fois par son soutien financier important, mais aussi par sa participation, conjointement avec les universitaires français, à la conception d'un programme de recherche collectif et à la création d'un ensemble d'institutions coordonnées entre elles et unifiées par le paradigme de la recherche expérimentale qui irrigue l'ensemble des travaux qui y sont menés. L'analyse des dynamiques respectives des acteurs engagés dans ce processus montre que l'on n'a pas tant affaire au processus de diffusion/réception d'un projet américain préalablement conçu, mais plutôt à la coproduction d'un projet franco-américain par l'ajustement progressif des objectifs des deux partenaires, qui ne cessent d'évoluer au cours des négociations.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ANNA_636_1371