Titre Le (petit) monde de Weimar et d'ailleurs : le réseau européen des élèves de Liszt
Auteur Bruno Moysan
Mir@bel Revue Relations internationales
Numéro no 155, octobre-décembre 2013 Musique et relations internationales - I
Résumé Liszt est une figure européenne depuis sa tournée virtuose de 1839-1847 jusqu'à sa vie dite « trifurquée » entre Rome, Weimar et Budapest à partir de 1869. Cette dimension européenne lui vaudra sa part de déchirement et de souffrance. Son gendre Émile Ollivier, l'homme de l'Empire libéral, est celui qui déclare la guerre à la Prusse alors que parallèlement ses deux autres gendres successifs, Hans von Bülow et Wagner, sont allemands et, au moins pour le dernier, ne cachent pas leurs sentiments fortement anti-français. Enfin, le grand pédagogue qu'il sera toute sa vie voit venir, à Weimar notamment, à partir des années 1850 et ce jusqu'à la fin de sa vie, des élèves de toute l'Europe et même des États-Unis. Comment, donc, se négocient dans cette vie de roman les relations entre la musique et la géopolitique romantique d'une Europe qui voit les nations s'éveiller ?
Résumé anglais Weimar's small world. The European network of Liszt's students
Liszt became a European figure at the time of the virtuosic tour he accomplished from 1839 to 1847. From 1869, he led a tri-polarized life, living in Roma, Vienna and Budapest. This European career also came with its load of suffering and bitterness, particularly after 1870. His son-in-law Émile Ollivier, the man who embodied the Liberal Empire of Napoleon III, launched the war against Prussia while his two other sons-in-law, Hans von Bülow and Richard Wagner, were both German and openly anti-French. As he was a great professor, Liszt was in contact with students and disciples from all over Europe and the USA during his entire life, especially in Weimar and after the 1850s. At a time of rising nationalisms, what can be said about the exact nature of the relationship between romantic music and romantic geopolitics in Europe?
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RI_155_0033