Titre Historiens et économistes face à l'émergence des institutions du marché
Auteur Robert Boyer
Mir@bel Revue Annales. Histoire, Sciences Sociales
Numéro vol. 64, no 3, juin 2009 État et réformes en Russie - Aux origines de la Russie : Novgorod - Le concours académique - Institutions marchandes au Moyen Âge
Institutions marchandes au Moyen Âge
Résumé Les outils de la théorie des jeux permettent-ils d'ouvrir un nouveau programme de recherche en histoire économique en montrant comment les institutions du marché ont émergé des stratégies rationnelles des marchands eux-même ? L'ouvrage d'Avner Greif constitue à ce jour le plaidoyer le plus méticuleux, mais aussi le plus ambitieux, en faveur d'une telle approche. Il allie en effet des recherches proprement historiques avec un usage virtuose de toute une série de jeux répétés. L'auteur s'adresse plus à ses collègues théoriciens économistes qu'aux historiens, car il postule, même s'il ne cesse de s'en défendre, que les marchands du Xe au XIVe siècle ont les cartes cognitives comportant les notions d'actualisation, de calcul des probabilité, d'équilibre parfait d'un jeu et bien d'autres notions encore plus sophistiquées. Le rapport aux archives se distend et l'auteur ne s'inquiète pas des contre-exemples qu'il fournit lui-même et qui soulignent la fragilité d'une superbe construction intellectuelle sur des bases documentaires lacunaires. De ce fait, la narration analytique vient enrichir la boîte à outils de l'historien sans constituer pour autant la révolution attendue par A. Greif.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ANNA_643_0665