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Titre Mimesis littéraire et connaissance morale : La tradition de l'« éthopée »
Auteur Barbara Carnevali
Mir@bel Revue Annales. Histoire, Sciences Sociales
Numéro vol. 65, no 2, avril 2010 Savoirs de la littérature
Rubrique / Thématique
Exemplarité
Page 291-322
Résumé Cet article vise à expliquer la valeur cognitive de certaines œuvres littéraires grâce au concept d'« éthopée » (mimesis morale, peinture de mœurs). Cette notion d'origine rhétorique peut être élargie pour indiquer un genre transversal qui se situe au point d'intersection idéal entre littérature et connaissance, et qui peut être pratiqué par toutes les « sciences morales » – l'histoire, l'anthropologie, la sociologie, la psychologie, etc. – se rapportant à la réalité humaine par le biais d'une représentation phénoménologique de l'ethos (caractère/ mœurs au double sens individuel et collectif). On présentera donc cette conception de l'éthopée, dont on retracera la fortune à travers quelques jalons marquants de la tradition « moraliste » occidentale, d'Aristote et Théophraste aux romanciers réalistes modernes, en soulignant les continuités et les discontinuités qui ont caractérisé cette tradition, ainsi que les relations entre littérature et sciences humaines.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Literary mimesis and moral knowledge : The tradition of “ethopoiia” The aim of the article is to explore the cognitive value of certain literary works through the notion of “ethopoiia” (moral mimesis). Originally a rhetorical notion, “ethopoiia” may be developed into a transversal literary genre, ideally situated at the crossroads between literature and knowledge, which may be practiced by any of the “moral sciences”–history, anthropology, psychology, sociology, etc.–which approach human reality through the phenomenological representation of ethos (character/custom, either individual or collective). Having illustrated the theoretical framework of Ethopoiia, I will discuss the development of this long-standing “moralistic” tradition through a number of significant examples from the Western canon, from Aristotle and Theophrastus down to the realist novel of the nineteenth and twentieth centuries, stressing continuities and discontinuities, and focusing on the relationship between literature and the human sciences.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ANNA_652_0291