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Titre Le bureau d'essai de Birmingham, ou la fabrique de la réputation au XVIIIe siècle
Auteur Philippe Minard
Mir@bel Revue Annales. Histoire, Sciences Sociales
Numéro vol. 65, no 5, octobre 2010 Histoire britannique (XVIIIe-XIXe siècle)
Rubrique / Thématique
Histoire britannique (XVIIIe-XIXe siècle)
Page 1117-1146
Résumé Le succès du secteur de l'argenterie, qui a fait la fortune de Birmingham au XVIIIe siècle, ne repose pas seulement sur l'inventivité de manufacturiers comme le célèbre Matthew Boulton. Il passe aussi par la mobilisation délibérée de ressources institutionnelles et réglementaires propres à garantir la qualité des produits et établir la réputation du label made in Birmingham. En effet, malgré l'affirmation du libéralisme économique, l'idée que la concurrence entraînera la suppression automatique des comportements déloyaux ne suffit pas toujours à assurer la confiance. L'établissement d'un « bureau d'essai » (pour tester la pureté du métal) en 1773 indique que, dans des secteurs comme l'orfèvrerie, certains « investissements de forme » sont nécessaires au bon fonctionnement du marché. L'action du Comité commercial de Birmingham et du collège des gardiens du standard montre aussi que les manufacturiers ne prennent pas à la légère les problèmes de l'organisation sociale de la confiance.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The Assay Office of Birmingham : Manufacturing reputation in the 18th century The success of the silverware industry, which accounted for Birmingham's wealth in the eighteenth century, rested not only on the inventiveness of manufacturers like the famous Matthew Boulton. It depended also on the voluntary mobilization of institutional and regulatory resources appropriate to insure the quality of the products as well as the reputation of the “made in Birmingham” label. Indeed, in spite of the rise of laisser-faire and free-market ideology, the idea that competition would automatically neutralize dishonest behaviour was not always enough to induce confidence. The creation of the Assay Office in 1773–to test the purity of the metals–demonstrates that in some sectors, such as gold and silver plate, some “investments of form” were necessary for the market to operate. The actions of the Birmingham Commercial Committee and of the “Guardians of the standard of wrought plate” also indicate that the manufacturers did not take lightly the problems of the social organization of confidence.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ANNA_655_1117