Contenu de l'article

Titre Peut-on écrire une histoire de la culture européenne à l'époque contemporaine ?
Auteur Christophe Charle
Mir@bel Revue Annales. Histoire, Sciences Sociales
Numéro vol. 65, no 5, octobre 2010 Histoire britannique (XVIIIe-XIXe siècle)
Rubrique / Thématique
La culture des Européens
Page 1207-1221
Résumé Depuis quelques années, nombre d'historiens tentent d'écrire une histoire de la culture européenne à l'époque contemporaine. Le dernier en date est Donald Sassoon avec son ambitieuse synthèse, The culture of the Europeans. Au terme d'une lecture critique de ce livre, la note essaie de définir les thèmes, les méthodes et les démarches qui permettraient d'écrire une véritable histoire culturelle de l'Europe. Une telle histoire devra s'attacher à construire des indicateurs transnationaux qualitatifs, quantitatifs, cartographiques et si possible dynamiques. Elle devra varier les échelles d'analyse et de synthèse, articuler les questions propres à l'histoire culturelle aux problématiques des autres approches, sans s'y subordonner ni pour autant afficher une indépendance illusoire à l'égard des autres processus historiques. Il lui faudra aussi définir des lieux d'observation stratégiques (on pense ici aux capitales culturelles) permettant d'échapper à l'enfermement local ou national, sans se noyer dans une globalisation insipide où la spécificité du moment historique, de l'œuvre, du genre ou du public concerné disparaît.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Is a cultural history of modern Europe possible ? In the last few years, several historians have tried to write a history of the modern European culture. Prominent among the last attempts is Donald Sassoon's ambitious The Culture of the Europeans. Through the review of the book, this article aims at defining the themes, the methods and the approaches that would lead to a successful cultural history of Europe. It identifies several prerequisites : to build a set of qualitative, quantitative, cartographic and–if possible–dynamic indicators ; to use several scales of analysis and synthesis ; to articulate the questions explored by cultural history to the historical processes studied by other approaches (without either deferring to them nor ignoring them) ; and finally to clearly define some strategic points of observation (such as cultural capitals) to escape both from local or national parochialism and from excessive generalisation that would obscure the specificity of any historical moment or cultural object.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ANNA_655_1207