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Titre Production et reproduction d'un monument : le stupa de Sanchi dans l'Inde coloniale
Auteur Tapati Guha-Thakurta
Mir@bel Revue Annales. Histoire, Sciences Sociales
Numéro vol. 65, no 6, décembre 2010 Don et reconnaissance - Normes juridiques et mariage chrétien - Art et patrimoine - Grammaires de l'action
Rubrique / Thématique
Art et patrimoine
Page 1403-1432
Résumé Le site de Sanchi, dans l'État de Bhopal, a connu bien des vicissitudes depuis la première description qu'en fit un officier de l'armée des Indes en 1819. Cet ensemble de stupas bouddhistes du IIIe siècle avant notre ère est passé de l'état de ruine et de relique à celui de monument en un peu plus de deux siècles. L'histoire de cette transformation est aussi celle de l'Inde coloniale et celle de l'archéologie indienne, qui toutes deux se structurent durant le XIXe siècle. Le site se trouve ainsi au centre de plusieurs évolutions : celle des techniques archéologiques et de reproduction de l'image ; celle de l'emprise institutionnelle de l'État colonial et la place grandissante du patrimoine dans l'élaboration de l'Inde indépendante ; celle, enfin, de la montée des nationalismes et des religions dans l'Inde contemporaine. L'auteur donne ainsi à voir les différentes strates de sens qui sont en concurrence pour la reconstruction des passés « véritables » de Sanchi.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The production and reproduction of a monument : The Sanchi stupa in colonial India Sanchi, in the Indian state of Bhopal, was first described by a British Indian Army officer in 1819. Since then, this group of 3rd-century-BCE Buddhist stupas went from the status of ruins and relics to the status of monument. The history of this transformation is also the history of colonial India, and of Indian archaeology, both being shaped in the 19th century. Sanchi was thus at the crossroads of several evolutions : of archaeological techniques and image reproduction ; of the control of the colonial state and then the role of heritage in the construction of an independent India ; of the rise of nationalisms and religions in contemporary India. This articles thus sifts through the many layers of meaning that competed for the production of the “real” past of Sanchi.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ANNA_656_1403