Titre « Muchos negros, mulatos y otros colores » : Culture visuelle et savoirs coloniaux au XVIIIe siècle
Auteur Jean-Paul Zúñiga
Mir@bel Revue Annales. Histoire, Sciences Sociales
Numéro vol. 68, no 1, janvier 2013 Controverses ecclésiales - Antilles et Europe (XVIIIe - XIXe siècle) - Mémoires colonisées
Antilles et Europe (XVIIIe - XIXe siècle)
Résumé Les sociétés coloniales hispano-américaines sont traditionnellement décrites comme des ensembles hiérarchisés selon une logique raciale, le terme casta étant pour ce faire traduit par la notion de race. Cette synonymie entraîne cependant le télescopage des catégories coloniales et des concepts contemporains, simplifiant de la sorte des processus complexes et longs à cristalliser. Cet article insiste sur les spécificités coloniales qui voient la transformation d'une notion issue du langage nobiliaire en une science des phénotypes. L'étude de cette culture visuelle et de ce vocabulaire, d'abord intimement liés au milieu méso-américain, permet de dévoiler les dialogues régionaux et inter-impériaux qui aboutissent à la création d'un espace euro-américain de création conceptuelle commune.
Résumé anglais « Muchos negros, mulatos y otros colores » Visual Culture and Colonial Knowledge in the Eighteenth Century. Hispanic-American societies of the colonial period are traditionally described as being hierarchized along a system of racial classification. Indeed, the Spanish term casta has been translated as race for that very purpose. Considering both terms as synonymous, however, leads to a conflation of colonial categories and contemporary concepts, thus simplifying a highly complex and lengthy process. This article focuses on the distinctly colonial elements that contributed to transforming a notion deriving from nobiliary terminology into a science of phenotypes. The study of this visual culture and vocabulary, initially rooted in Meso-america, reveals the regional and inter-imperial dialogue that established a Euro-American space of shared conceptual creation.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ANNA_681_0045