Titre Le travail universitaire au Mexique, du salaire au mérite au travail à la tâche ?
Auteur Manuel Gil Antón, Benjamin Moallic
Mir@bel Revue Problèmes d'Amérique Latine
Numéro no 89, été 2013 Mexique 2000-2012, limites et impasses de la transition démocratique
Dossier : Mexique 2000-2012, limites et impasses de la transition démocratique
Annexes Graphiques, Tableaux
Mots-clés (matière)carrière professionnelle conditions de travail enseignant enseignement supérieur rémunération revenu salaire université
Mots-clés (géographie)Mexique
Résumé À partir de 1989, suite à la profonde crise économique que connut le Mexique, le mode de régulation des professions de l'éducation supérieure a radicalement changé. La rémunération du travail, auparavant essentiellement salarial (c'est-à-dire garantie par des Conventions Collectives) perdait 60 % de sa valeur. Par la suite, le redressement progressif du revenu des personnels académiques, ne s'est pas fait par des augmentations salariales, mais par la mise en place de programmes laissant aux enseignants à temps plein la possibilité d'obtenir des ressources supplémentaires, « payées au mérite », individuellement et hors-salaire, sous condition d'évaluation positive de leur production académique. Aujourd'hui, la part du salaire dans le revenu de l'élite de l'enseignement supérieur est tombée à tout juste 30 %, l'essentiel étant composé de prestations ou de récompenses additionnelles et irrégulières. En nous penchant sur le modèle des Transferts Monétaires Conditionnés, nous montrerons les réussites et les limites d'un tel système, ainsi que les effets contradictoires qu'il peut engendrer.
Résumé anglais The academic profession in Mexico: from merit pay to work on a piecework scheme?
From 1989 onward, after a dire economic crisis in the country, began a radical change in the regulation of the academic profession in higher education institutions. Remuneration, which previously had been based solely on salary (derived from Collective Bargaining Agreements) lost 60% of its purchasing power. Gradual recovery of income did not occur through salary increases, but by the creation of programs granting additional resources to full time academics, following the logic of merit pay, obtained on an individual basis and not as part of the salary, but by means of periodic productivity evaluations. Today, 30% of the total income of elite professionals comes from their salary and the rest from additional non-stable payments or grants. Using the Conditional Cash Transfers model as a guideline for the analysis, the limitations, achievements, dilemmas and paradoxes that this situation has created are shown.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PAL_089_0055 (accès réservé)