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Titre Du Web 2.0 au Web2 : fortunes et infortunes des discours d'accompagnement des réseaux socionumériques
Auteur Franck Rebillard
Mir@bel Revue Hermès (Cognition, Communication, Politique)
Numéro no 59, 2011 Ces réseaux numériques dits sociaux
Rubrique / Thématique
I. Réseaux sociaux ou réseaux socionumériques
Page 25-30
Résumé Lancées à quelques années d'intervalle, les formules Web 2.0 et Web2 ont connu des fortunes diverses. La première, exaltant la participation des internautes, a reçu un accueil extrêmement favorable. La seconde, appelant précisément à tirer profit des traces de cette participation, notamment via les réseaux socionumériques, n'a pas suscité pareil engouement. Un tel contraste est d'abord analysé à partir de deux textes de promotion du Web 2.0 et du Web2, écrits ou co-écrits par un auteur influent (Tim O'Reilly). Ils sont ensuite mis en regard avec les discours du principal acteur international en matière de réseaux socionumériques (Facebook) : l'argument d'une amélioration des services rendus aux utilisateurs, comme contrepartie de l'exploitation des données livrées par les internautes, est en particulier examiné. L'idéologie d'un partage entre internautes apparaît au final reformulée dans une vision plus pragmatique et partiale des opportunités procurées par l'interconnexion des données.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais From Web 2.0 to Web2  : changes in the ideological views surrounding social networking sites
Launched within just a few years of each other, Web 2.0 and Web2 have met with very different responses. Surfing on a wave of enthusiasm for user participation, Web 2.0 could not have been more favourably received. But Web2, banking on people making the most of user participation, especially through social networking, never caught on. This paper analyses these contrasting fortunes through two examples of promotional literature for Web 2.0 and Web2, both written or co-written by an influential author (Tim O'Reilly). We then compare these with the discourse of the leading international player in social networking (Facebook), giving particular attention to the argument that users get a better service in return for contributing their own information. We conclude that the ideology of sharing user input has been reformulated into a more pragmatic and partial view of the opportunities opened up by interconnected information.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=HERM_059_0025