Contenu de l'article

Titre À quel jeu joues-tu sur Facebook ?
Auteur Olivier Rampnoux, Valérie-Inés de La Ville
Mir@bel Revue Hermès (Cognition, Communication, Politique)
Numéro no 59, 2011 Ces réseaux numériques dits sociaux
Rubrique / Thématique
II. La visibilité du quotidien
Page 77-84
Résumé Cet article interroge l'originalité ludique du dispositif sociotechnique conçu par les réseaux socionumériques autour du profil pour organiser les différentes activités en ligne. Alors que les jeux constituent une des activités les plus prisées par les membres du réseau à laquelle ils consacrent un temps important, peu de recherches se sont focalisées sur l'analyse des activités ludiques sur les réseaux socionumériques. Par l'application de cadres conceptuels éprouvés pour analyser les jeux et activités ludiques, il est possible d'interroger la spécificité des modalités de jeux qui sont proposées sur les réseaux socionumériques. Une analyse centrée sur les fonctionnalités offertes par Facebook conduit à interroger de façon critique la nature même de l'activité ludique menée dans le contexte particulier des réseaux socionumériques.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Facebook : What are you playing at ?
This article looks into the distinctively “playful” nature of the socio-technical system that social networking sites construct around user profiles in order to organize different online activities. Although games some of the most popular activities among network members, to which they devote a considerable amount of time, there have been few analyses to date of game-playing on social networking sites. A number of proven conceptual frameworks can be used to analyze online games and game-playing and to examine the particular patterns found on the social networking sites. Based on an analysis of Facebook features, we offer an in-depth discussion of the nature of the game-playing that takes place in the particular context of social networking sites.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=HERM_059_0077