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Titre La cyberdépendance : un objet pour les sciences de l'information et de la communication
Auteur Nicolas Oliveri
Mir@bel Revue Hermès (Cognition, Communication, Politique)
Numéro no 59, 2011 Ces réseaux numériques dits sociaux
Rubrique / Thématique
Varia
Page 167-171
Résumé La cyberdépendance est un phénomène dont l'étude relève, encore aujourd'hui, largement de la psychologie. En abordant cette problématique sous l'angle pluridisciplinaire des sciences de l'information et de la communication, ce nouvel objet peut permettre la mise à distance de discours convenus sur la technophilie, mais également, sur une certaine technophobie. Ainsi, en abordant l'univers des jeux vidéo et d'Internet, il est désormais possible de prendre la mesure de la croissance multiforme des mondes virtuels, mais aussi et surtout, des risques inhérents de dépendance, liés à ces pratiques et, plus largement, aux usages des techniques de l'information et de la communication. L'intérêt de notre démarche serait donc de relativiser, d'une part, un discours particulièrement élogieux à l'égard des nouvelles technologies, mais dans le même temps, montrer que la technique, aussi puissante soit-elle, reste tributaire de variables culturelles fortes. Les résultats d'une enquête empirique permettront alors de mieux comprendre comment s'articulent les relations entre l'individu, la technique et la culture, en montrant comment cette dernière parvient finalement à canaliser la technique.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Internet addiction : an object for the information and communication sciences
Studies on Internet addiction are still largely confined to the field of psychology. However, addressing this new object from the multidisciplinary angle of the information and communication sciences can help to step back from conventional discourses on technophilia, but also on some instances of technophobia. Investigating the world of video and Internet games makes it possible to take stock of the many-faceted growth of virtual worlds, but also, and especially, of the inherent addictiveness of game playing and the use of information and communication technologies in general. The value of our approach lies therefore in taking an objective view of the consistently eulogistic discourse on new technologies while showing at the same time that technology, for all its power, will always be dependent on strongly marked cultural variables. The results of our empirical investigation shed light on the interaction of relationships between people, technology and culture, to show that, ultimately, it is culture that channels technology and not the reverse.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=HERM_059_0165