Titre Des stars à la cellule vivante
Auteur Bernard Dagenais
Mir@bel Revue Hermès (Cognition, Communication, Politique)
Numéro no 60, 2011 Edgar Morin, aux risques d'une pensée libre
I. Épistemologie comparée
Résumé Quel fut le cheminement qui a fait passer Edgar Morin de l'univers des stars à l'univers biologique de la cellule vivante ? Après s'être intéressé à la culture populaire dans son ensemble (Les Stars, 1957), le chercheur a concentré son champ d'étude à des événements particuliers (La Rumeur d'Orléans, 1969). En découvrant l'univers biologique, après un séjour à l'Institut Salt, il réalise que ce qui l'intéresse désormais, c'est le fil anthropo-socio-biologique qu'il va exploiter de façon audacieuse dans sa Méthode, dans laquelle il dépeint la nature de la société.
Résumé anglais From movie stars to living cells
How did Edgar Morin's thinking move from the world of film stars to the biological world of single-cell organisms ? Having explored the world of popular culture (Les Stars, 1957), Morin then moved on to the study of particular events (La Rumeur d'Orléans, 1969). Discovering the world of biology after a stay at the Salt Institute, his interest became centred on the anthropo-socio-biological thread that he would audaciously explore in La Méthode, in which he depicts the nature of society.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=HERM_060_0064