Titre Sociologie de la démocratisation des musées
Auteur Jacqueline Eidelman, Anne Jonchery
Mir@bel Revue Hermès (Cognition, Communication, Politique)
Numéro no 61, 2011 Les musées au prisme de la communication
I. Les transformations de l'institution
Résumé Les nombreuses études de publics réalisées dans les musées et les expositions depuis un quart de siècle en France mettent en évidence une institution muséale aussi plurielle que ses publics. Elles montrent comment les caractéristiques de la visite se sont transformées, qu'il s'agisse du contexte, de l'organisation, de la nature de l'expérience de visite ou de son usage après coup. Elles relativisent également la thèse d'une reproduction sociale mécanique de l'intérêt pour les musées et par là même de la nature des publics. Pour autant, le scepticisme persiste. Trois nouveaux analyseurs des changements à l'œuvre sont mobilisés pour achever de convaincre : la gratuité d'accès aux collections, la compagnie du visiteur, les temps sociaux de la visite.
Résumé anglais The sociology of democratisation in the world of museums
The many studies undertaken on museum visitors in the last quarter of a century in France clearly show that museums are as widely diverse as their visitors. They show how far the characteristics of museum visits have changed, whether in terms of context, organisation, or the nature and experience of a museum visit and its aftermath. They also bring a more relative perspective to the idea that interest in museums, and therefore types of museum visitors, are mechanically reproduced in society. Scepticism on this point nevertheless remains, and this study brings in three new analytical criteria to help overcome this : free access to museum collections, the company of the visitor and the social moments of museum visits.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=HERM_061_0052