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Titre Les musées en Namibie au coeur d'une société en mutation
Auteur Fabienne Galangau-Quérat, Anne Nivart, Anne Jonchery
Mir@bel Revue Hermès (Cognition, Communication, Politique)
Numéro no 61, 2011 Les musées au prisme de la communication
Rubrique / Thématique
III. Le musée de société, débats sur les cultures du monde
Page 148-153
Résumé Cet article porte sur les dynamiques muséales dans le contexte de la construction identitaire. À travers l'étude en Namibie des différents types de musées qui maillent le territoire, deux types de fonctionnement se dégagent. Le premier est unifiant et centralisateur, représenté par le musée national, média qui affiche dans l'espace public la représentation officielle de la nation dite « arc-en-ciel ». Ce fonctionnement est traditionnel aux musées, dominant et structurellement centralisé. Le second modèle, diversifiant et territorialisé, se manifeste dans les dispositifs muséaux mis en place par les nombreuses communautés namibiennes. Modèle territorial et omnicentrique, il s'appuie sur la vision que les communautés ont d'elles-mêmes. Ces deux types de fonctionnement constituent aujourd'hui les deux axes du maillage muséal du territoire national namibien et participent au modèle orchestral de la communication.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Museums in Namibia at the heart of a changing society
This article investigates the dynamics of museums in the context of identity building. A study in Namibia on the different types of museums scattered across the country brings out two different patterns. The first is unifying and centralising and represented by the national museum, which publicly promotes the official representation of Namibia as a “rainbow nation”. This, the traditional pattern for museums, is dominant and structurally centralised. The second pattern, which tends towards diversification and a territorial focus, is seen in the museums established by the many different communities in Namibia. This territorial and omnicentric pattern stems from the way communities perceive themselves. These two patterns have become the two main strands in the fabric of Namibia's museums and are integral to the way communication is orchestrated.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=HERM_061_0148